TANIA CAGGINI

 

 

Artiste peintre

Française née à Oran en 1950,

Tendance abstraite narrative.

 

"Tania Caggini-Fournau est habitée des couleurs de son enfance : les ocres et les bleus sont omniprésents dans ses compositions. Elle possède ce sens inné d'imprégner des lumières de la terre et de la mer le sujet de son travail quel qu'en soit le thème, tant cette vision est intense en elle. Ses sources d'inspiration proviennent des signes et langages textiles et scripturaux des civilisations antiques d'Afrique et du bassin méditerranéen.

"Ses oeuvres témoignent de la libération de ses émotions ; cette manifestation intérieure est propice à sa création. Le ressenti est d'une telle violence qu'il se désarticule puis se retranscrit en plusieurs dimensions colorées. Son défi est à cet instant de réussir la transcription sans altérer sans sa vision mentale.

Comment définir une artiste qui s’exprime avec des papiers en guise de pinceaux, qui est en constante recherche de nouvelles techniques, réactions, combinaisons, superpositions ?

Peut-être "exploratrice de papier et de lumière" ?

A l’instar d’artistes qui fabriquent leurs couleurs, Tania crée sa palette de papiers. Elle avoue qu’un rapport sensuel existe entre elle et le papier.

Elle accapare les teintes d’encres, de pigments, de médiums, de solvants, le recouvre de couches successives de cires et de gommes et arrête ses manipulations lorsqu’elle a obtenu une nuance supplémentaire.

La préparation de sa palette est une étape complexe et minutieuse qu’elle mène jusqu’à un rendu – couleur et matière – qu’elle décidera abouti et qui sera utilisé quand l’instant se présentera, pour la matérialisation d’une oeuvre."

(Dominique Dallot-Gogendeau. Plasticienne papiériste. Extrait.)